Orgue volume 3 - Anthologie de la musique baroque française
Auteur : Mathieu JOLIVET - Pierre MEA
Editeur : Centre de Musique Baroque de Versailles
Orgue solo
Payez via votre compte PayPal ou directement par carte bancaire (sans ouverture de compte PayPal)
Satisfait ou remboursé
Livraison 3 à 6 Jours via COLISSIMO ou Courrier suivi. Retrait gratuit en magasin de vos commandes
Retour possible sous 14 jours
16 Partitions de la musique baroque française pour orgue
La collection Découvertes publiée par le Centre de Musique Baroque de Versailles, propose des anthologies destinées aux élèves instrumentistes dont l'avancement dans l'apprentissage est suffisant pour leur permettre de jouer des oeuvres du répertoire.
Chaque instrument se voit consacrer trois volumes à la difficulté graduelle : le premier s'adresse aux élèves en cours de premier cycle des conservatoires français, tandis que le troisième est destiné aux élèves en fin de deuxième cycle, soit de la troisième à la huitième année
Grâce à une partition respectueuse du texte original, l'apprenti musicien trouvera l'occasion de découvrir et d'apprécier le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles et pourra s'initier à l'usage d'une édition critique et scientifique.
Les professeurs pourront y puise des pièces pour accompagner les progrès de l'élève et transmettre leur propre connaissance du répertoire, du style et de l'interprétation. Les oeuvres ont été choisies et éditées par des musiciens expérimentés enseignant dans des conservatoires français.
Suivant les standards scientifiques du Centre de musique baroque de Versailles, chaque morceau est accompagné d'un apparat critique n fin de volume, dans lequel l'élève découvrira les manuscrits et les éditions anciennes qui ont permis d'établir le texte musical de la présente édition. Les notes critiques, comme les notes en bas de page dans le cours de la partitions, l'inviteront à questionner les choix que nécessite l'édition d'oeuvres anciennes et à s'interroger sur la pertinence des modifications apportées à la notation originales par les éditeurs
Explications des symboles d'agréments.
Pierre DUMAGE : Suite du premier ton
Nicolas DE GRIGNY : Sanctus en taille à cinq (messe pour les principales fêtes)
Jean-François DANDRIEU : Fugue (Pièces en A mi la)
Michelle CORRETTE : Duo (Magnificat du premier ton)
Louis MARCHAND : Duo
Michel CORRETTE : Trio (Magnificat du premier ton)
Guillaume-Gabriel NIVERS : Echo (Suite du deuxième ton)
Louis MARCHAND : Récit
Michel CORRETTE : Tierce en taille (magnificat du premier ton)
Nicolas CLERAMBAULT : Basse et dessus de trompette, ou de cornet séparé, en dialogue (Suite du premier ton)
Jean-Adam GUILAIN : Dialogue de voix humaine (Suite du troisième ton)
Claude BALBASTRE : Trio
Louis MARCHAND : Dialogue (Suite du premier ton)
Nicolas CLERAMBAULD : Caprice sur les grands jeux (Suite du deuxième ton)
Jean-François DANDRIEU : Or nous dites Marie (Noël)
Michel CORRETTE : Bon Joseph écoute moi (Noël)
Apparat critique
Fiche technique
- Marque/Éditeur
- Centre de musique baroque de Versailles
- Instrument ou rayon
- ORGUE
- Collection
- Découvertes
- Niveau
- Cycle 1 - 4e année
Cycle 2 - 1ère année
Cycle 2 - 3e année - Support
- Partition imprimée